
Dom Juan
De Antony De Azevedo d'après Dom Juan de Molière
Création : 2025
Synopsis :
La scène se déroule dans un ascenseur. Les femmes de Dom Juan s’y succèdent, chacune à leur tour. Est-il un prédateur sexuel ? Un pervers narcissique ? Un amoureux transi ? Un poète maudit ? Un romantique acharné ?
Initialement, l'ascenseur devait conduire Dom Juan jusqu'au "rooftop bar", la terrasse sur le toit de l’immeuble, pour un nouveau rendez-vous autour d'un cocktail.
Cependant, Sganarelle, intervenant en voix off depuis le système de dépannage, l'avertit qu'il est recherché par des hommes – les frères d'une de ses conquêtes.
Le plan change : au lieu d'une ascension romantique, Dom Juan est contraint à une fuite précipitée. L’ascenseur devient alors l'instrument de sa descente aux enfers, l’emmenant directement au parking du troisième sous-sol.
Cette fable mythologique, transposée en tragédie urbaine et huis clos angoissant, se confronte à l'aune du mouvement « Me Too » et de la notion de consentement de l’époque actuelle. Ce Dom Juan ultramoderne, radical et absolu, interroge et révèle une certaine mythologie amoureuse d'un autre temps… ou pas.





