top of page
fond (3)_edited.jpg

Créer du sens. Produire de l’émotion. Inspirer le monde

MASTERCLASS PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

image.png

Les séminaires de « La prise de parole en public » ou « Public speaking » ont été élaborés d’après mon expérience dans le milieu de la scène en France en tant que producteur, metteur en scène, acteur et coach dans le spectacle vivant et l’entertainment.

Ce parcours riche et intense est couronné aujourd’hui par l’iconique visa O1B dans les métiers des arts.

Désireux de partager mon expertise aux milieux d’affaires et business aux États-Unis, j’ai mis en place ces modules de workshop allant de 1 fois à 2 fois 4 h pour des groupes de 5 à 50 personnes du monde de l’entreprise.

 

Ils sont dirigés en langue française et anglaise, de manière à amener les participants à se challenger individuellement et en groupe comme de véritables acteurs de la scène.

La scène sera aussi pour eux l’entreprise qu’ils ont quittée quelques heures plus tôt pour se rendre à la masterclass de théâtre, véritable laboratoire de leur parcours, quels que soient le secteur ou leur fonction au sein de leur structure. Ici, hauts dirigeants, cadres et employés se mélangeront pendant les improvisations, car chacun est la clé de voûte de l’exercice.

L’équation est humaine et le résultat sera visible à la fin de l’atelier :

« Devenir plus que soi dans des situations imposées réelles ou imaginaires relevant de la vie personnelle ou professionnelle ».

Franchir le mur du ridicule, incarner et défendre un objectif, connaître son image, sont autant de clés de la réussite que l’aisance corporelle dans l’espace, la capacité à improviser, libérer le pouvoir de l’oralité et des silences habités et vécus.

Donner de l’espace et du temps à n’importe quelle situation, y compris de malaise, de litige, de quiproquo. Vivre son entretien d’embauche en être maître et non pas l’esclave ; marquer son interlocuteur par sa prestation unique et personnelle car, finalement, il est comme nous, luttant contre sa propre timidité, ses propres inhibitions.

« Tout ceci, nous les acteurs, nous l’avons analysé, apprivoisé, vaincu parfois, accepté souvent... »

Par des exercices d’improvisations collectives et individuelles, des jeux de rôles aussitôt inversés (good cop-bad cop) pendant un entretien d’embauche, un licenciement à préparer pour un RH, une situation de crise à désamorcer au sein d’une équipe, une joie à partager à l’annonce d’un objectif atteint, une déception sur un projet qui a échoué, un secret à garder au sein d’une entreprise, une idylle naissante à la machine à café, une scène de pleurs dans les toilettes du bureau, un burn-out en rentrant à la maison le soir, autant de thèmes d’improvisations qui confortent l’individu qu’il est capable de vivre plus d’intensité qu’il ne sait.

 

« Les changements sont fulgurants après quelques séances de groupes. »

 

Le participant devient acteur, il est vu, écouté, bousculé, aimé par le reste du groupe ; il trouve sa place, son temps, sa voix, sa voie.

 

Nous préparerons ici « le laboratoire de la reprise du lundi ».

Nous simulerons.

Nous jouerons.

Nous cesserons de jouer, nous serons prêts.

image.png

La timidité disparaîtra, les inhibitions deviendront un jeu, les performances se libéreront, la confiance reviendra, l’estime de soi, l’ambition prendra un sens, le charisme de sa personnalité unique et endémique triomphera.​

Nous reprendrons le pouvoir sur nous-même pour le partager avec les autres ; le plaisir et la découverte de soi seront au rendez-vous.​Enfin, je me servirai de mes axes shakespeariens, notamment à partir du cycle Hamlet / Othello / Roméo et Juliette, pour confier des phrases, saynètes et monologues aux participants pour les amener sur un terrain un peu plus artistique afin qu’ils apprennent et découvrent leur propre capacité à fabriquer des moments d’intensité, de poésie, qui marquent l’audience.

 

Un entretien professionnel de 30 min où la carrière d’une vie se joue sur la séduction de soi et des autres. C’est un long processus que nous, les acteurs, nous connaissons et acceptons…

 

L’atelier se terminera par une présentation des travaux devant le reste de l’audience.

 

Rejoignez-moi vite lors de mes séminaires et venez ajouter votre pierre et votre particularité à l’édifice du groupe et de la synergie artistique et sensible.Créons de l’émotion et du plaisir ensemble une fois par mois lors de ma venue avec mes séminaires.​

 

Antony DE AZEVEDO

Metteur en scène

image.png
bottom of page